Mesdames, messieurs: la Cour...

Publié le par erzi

Bonjour,

 

P1030371.JPG

 

 

Ils sont tous là ou presque, la clique des archiducs et archiduchesses que détestait tant l'impératrice Elisabeth.

Petit tour d'horizon des principaux personnages (Elisabeth n'y figurant pas, la carte datant de 1902)...

 

 

P1030375.JPG

 

Au centre, à tout seigneur, tout honneur, le vieil empereur François Joseph dans son éternel uniforme trône avec un sourire bienveillant, figure paternelle...

 

P1030376.JPG

 

En partant de la gauche et en allant vers le fond.

 

L'archiduchesse Marie Thérèse de Bragance, dernière femme de Charles Louis, frère de François Joseph. Elle joue à l'époque le rôle de première dame (Elisabeth est morte, Stéphanie est partie et remariée, il ne peut être question que Sophie de Hohenberg, femme de Francois Ferdinand joue ce rôle...). Elle sera d'ailleurs un soutien efficace de Francois Ferdinand tout au long de sa vie. De nombreuses années la séparent de son mari.

Derrière elle, l'archiduc Frédéric,chef de guerre pendant le premier conflit mondial, derrière lui sa femme Isabelle de Croÿ, une des langues de vipère de la cour, ambitieuse, elle rêvait de placer une de ses filles auprès de Francois Ferdinand, mais l'amour en décidera autrement. Elle vouera dès lors une haine tenace à l'archiduc.

Le couple dans le fond est composé de l'archiduc Léopold Salvator et son épouse Blanche. Personnage cultivé vivant au crochet de la cour, l'archiduc est père d'une nombreuse progéniture soit 10 enfants. A ses côtés, Francois Salvator, gendre de l'empereur et mari de Marie Valérie, la fille chérie de l'impératrice Elisabeth.

Pour clore cette série, il nous reste à évoquer l'archiduc Rainer (avec ses moustaches conquérantes), la célébration de ses noces de diamants avec sa cousine Marie Caroline fut un des derniers grands évènements avec le mariage de Charles et Zita avant le tourbillon meurtrier de 1914-1918.

Prend place Marie Valérie, puis un couple l'archiduc Otto et l'archiduchesse Marie Josèphe, parents de Charles d'Autriche dernier empereur. Couple mal assorti, elle très pieuse, lui débauché; il décède la syphilis en 1906. Le couple était alors déjà séparé.

 

P1030377.JPG

 

A droite de l'empereur, son héritier Francois Ferdinand assassiné à Sarajevo en 1914. A ses côtés, Charles Ferdinand, frère cadet de Francois Ferdinand, il se marie à Berthe Czuber, fille d'un professeur en 1909 et sera exclu de la cour à partir de cette année. Derrière eux, un couple, qui n'en est pas un. Parents proches de l'empereur puisqu'il s'agit de sa fille aînée Gisèle, marié à Luitpold de Bavière et le frère de l'empereur, le sulfureux Louis Victor alors exilé.

Le militaire chargé de décoration sur sa veste à brandebourgs est l'archiduc Joseph sa femme Clotilde est derrière son épaule droite, et à les trois jeunes femmes sont ses filles : Elisabeth, Clotilde Marie et Marguerite, de l'autre côté de la maman, une dernière fille Dorothée. Passionné par la culture tsigane, très investi dans la gestion de ses domaines, l'archiduc forme un couple heureux avec sa femme, père aimant auprès de ses enfants.

Enfin, les trois dernières personnes à l'extrémité droite, l'archiduc August avec son casque à panache, sa femme Auguste également. L'archiduc est fils du précédent (archiduc Joseph) et sa femme, une fille de Gisèle donc petite fille de l'impératrice Elisabeth, le bébé est leur fils Joseph Francois. La famille connaitra des turbulences en Hongrie après la Première Guerre Mondiale.

 

Publié dans Les Habsbourg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article