Elisabeth d'Autriche, l'impératrice assassinée...

Publié le par erzi

Bonjour,

 

Elle fuit la vie, elle fuit sa vie... C'est ainsi qu'Henri Vallotton parle de l'impératrice d'Autriche dans sa préface à ce joli ouvrage paru en 1957. L'auteur est né à Morges en Suisse et s'engage en politique puis poursuit par une carrière diplomatique. La mort d'Elisabeth sur les rives du Léman est le prétexte à s'interesser à la destinée tragique de la belle Sissi. On y retrouve toutes les étapes principales de cette vie riches en évènements: l'enfance en Bavière et la figure omniprésente du père, le mariage et les premières désilllusions puis la fuite en avant, toujours plus loin et plus souvent: les périodes de chasse, Gödöllö ou encore Corfou, la tragédie de Mayerling (crime ou suicide, je vous laisse lire le livre).

Tous les épisodes de sa vie, les plus connus: les Eljen Erzsébeth, les paroles d'Andrassy sur la "Belle Providence" ou encore le rituel lors des enterrements royaux dans la crypte des capucins. Il est sure qu'on ne peut refaire l'Histoire.

Mais surtout Henry Vallotton veut réhabiliter Elisabeth. Le livre ravira les vrais amoureux sans qu'il soit pour autant trop partial. L'auteur insisite sur la générosité d'Elisabeth: elle assiste les mourants pendant les guerres contre Napoléon III ou encore noue des relations avec un aveugle et un paralytique pendant ses cures à Baden-Baden.

Je vous laisse avec cette phrase de l'impératrice qui lui ressemble tant:

Le paradis se transformerait en enfer si je devais y demeurer..."

 

P1020005.JPG

 

P1010999.JPG

Publié dans Impératrice Elisabeth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article